
Burn out
Mieux comprendre le burn out
Le burn out c'est quoi ?
C'est un fléau sociétal.
Le burn-out est un état d'épuisement total, physique, émotionnel et mental qui dure dans le temps et qui est dû à trop de tout pendant trop longtemps.
​
Et non, ce n'est pas un problème "psy" comme vous pourrez l'entendre, ce n'est pas dans la tête....
c'est physiologique, c'est un déséquilibre qui s'installe progressivement.
La suradapttion de l'organisme dans les phases de stress chronique (phase 2 de résistance) peut épuiser nos réserves de neurotransmetteurs.
​
​
Le burn out est un processus qui prend du temps, il se prépare en plusieurs phases :
​
La phase 1 : "toujours à fond et de plus en plus à fond"
Les signes extérieurs :
Vous êtes très occupé.e, vous vous réveillez tôt et votre cerveau est déjà en action, déjà prêt à faire une multitude de choses dans la journée. Vous avez besoin de plus en plus de stimulants (sucre, café ou autre) pour tenir. Vous vous sentez plein.e d'énergie, en pleine forme. Vous ne déconnectez pas le week-end, pendant les vacances...d'ailleurs il vous est difficile de prendre des vacances, vous n'en ressentez pas le besoin, la priorité c'est le travail.
Qu'est ce qu'il se passe à l'intérieur de votre corps ?
Les galandes surrénales produisent de plus en plus d'adrénaline ce qui est très fatiguant.
​
La phase 2 : "Vous vous accrochez, vous résistez !"
Les signes extérieurs :
les problèmes de concentration, de mémorisation apparaissent et vous êtes de plus en plus fatigué.e, sensation d'être submergé.e, épuisé.e et malgré tout vous avez de plus en plus de mal à vous reposer. Alors, vous vous énervez facilement, vous développez un trouble anxieux, vous perdez votre motivation et votre enthousiasme. Des douleurs deviennent chroniques.
Et si toutefois vous êtes sportif et bien vous avez besoin de pratiquer de plus en plus.
Les troubles du sommeil apparaissent (difficultés à s'endormir, réveil nocturne)
Qu'est ce qu'il se passe à l'intérieur du corps ?
En plus de produire de plus en plus d'adrénaline votre corps produit du cortisol, l'hormone du stress, pour tenir bon. mais certaines fonctions du corps commencent à être perturbées ce qui se traduit par une perte d'amplitude respiratoire, ou une oppression au niveau de la poitrine, des troubles digestifs, mal au ventre, nausées, vertiges. Vos fonctions cognitives sont de plus en plus affectées et votre système immunitaire va s'affaiblir.
​
La phase 3 : " c'est l'explosion en plein vol, c'est l'effondrement"
Les signes extérieurs :
Vous avez atteint la limite, les fonctions du corps basculent en mode "off" brutalement et cela dure dans le temps, vous n'y pouvez rien. Vous pouvez avoir envie d'aller au travail mais vous ne pouvez pas, c'est mécanique. Vous êtes en permanence épuisé.e mais dormir ou se reposer ne change rien. Vous êtes anxieux et vous pouvez avoir des crises d'angoisse voire des crises de panique.. Vous n'arrivez plus à penser, encore moins à vous concentrer, à réfléchir ou mémoriser. Vous ressentez des douleurs de plus en plus intenses voire violentes dans différentes parties du corps.
Qu'est ce qu'il se passe à l'intérieur du corps ?
Après plusieurs mois, plusieurs années, vos glandes surrénales ne parviennent plus à produire d'adrénaline et de cortisol, votre corps ne fonctionne plus correctement soudainement.
En général, d'un coup vous vous retrouvez figé.e pendant un long moment devant votre ordinateur et ne plus vous en souvenir. Un matin vous voulez vous lever mais vous ne pouvez pas.
C'est l'état de sidération.
Et à partir de là, c'est comme un téléphone portable qui est déchargé, il ne fonctionne plus, il s'éteint, il est en mode "off". Simplement, recharger la batterie d'un corps humain ne va pas prendre quelques heures. Cela va prendre 6 à 12 mois en moyenne pour retrouver un équilibre global si vous êtes accompagné.e avec une prise en charge pluridisciplinaire et selon la phase où vous vous situez. Le retour au travail sera progressif, adapté à votre état du moment, à votre rythme et l'accompagnement devra continuer jusqu'à votre stabilisation dans votre vie professionnelle et personnelle.
Mes conseils en tant que professionnelle ​experte du burn out
et formée aux premiers secours en santé mentale.
​
1/ Si la pression commence juste à monter ou que vous êtes à haut risque de burn out
​
- Si le risque est fort : il est urgent de s'arrêter, faire un pas de côté et se reposer véritablement, ne rien faire, dormir, éteindre le téléphone, l'ordinateur, respecter ce besoin sans jugement. Soyez bienveillant.e avec vous. Cela ne sera pas miraculeux mais ça permettra d'éviter le pire. Il est certain que vous devrez changer des choses dans votre vie professionnelle et personnelle. Sinon, vous risquez le retour à la case départ.
-Faites des pauses régulières car le corps et le cerveau ne sont pas fait pour être en activité non stop. Il va être indispensable de réapprendre à faire des pauses.
- Déconnectez ! Eteigniez votre téléphone car vous êtes toujours en veille tant qu'il est à proximité, il est susceptible de sonner, vibrer et vous dépensez de l'énergie inutilement.
​-Vivez le moment présent : notre attention est de plus en plus fragmentée, nous tentons de réaliser de plus en plus de choses et si possible en même temps et nous sommes constamment interrompus dans nos actes quotidiens, nos tâches professionnelles. Pour alléger notre cerveau, il est essentiel de réapprendre à faire une chose à la fois.
- Doucement sur le sport ! accélérer le mouvement ne fait qu'aggraver la situation car votre corps est déjà épuisé. Pratiquez une activité modérée pour le plaisir, en douceur : marcher, nager, pratiquez le yoga, le qi gong. Stop à la compétition, à la performance, aux exploits type marathon, trek ....etc.
​
2/ Si le burn out est déjà là
Repos total - Prenez soin de vous - faites vous accompagner !​ pour soulager les douleurs, apaiser le mental et le renforcer, réguler l'émotionnel, rétablir votre sommeil, apprendre à connaitre ses limites.
​
En pratique, vous vous demandez " mais.....comment je fais" ?
Contactez-moi pour un premier rdv d'accueil au cabinet
ou pour un échange téléphonique gratuit de 30 mn : 07.81.99.53.97.
Je suis formée aux premiers secours en santé mentale, au burn out
et je pratique la relation d'aide dans le secteur social et médico-social
depuis plus de 20 ans.
​
Lors de la 1ère consultation, nous ferons le point sur votre situation globale, nous évaluerons vos besoins et je vous donnerai les premières pistes simples et essentielles pour faire un premier pas de côté vers un mieux-être, à votre rythme.
Ensemble, nous définirons les modalités de l'accompagnement au plus juste de ce qui est possible pour vous dans le respect de votre singularité et de vos resssources du moment.
Entre chaque séance, je réalise un suivi (sans supplément tarifaire). Aussi, je suis joignable par sms si besoin entre les séances.
Votre retour à l'équilibre global repose au minima sur :
- un suivi par un médecin traitant (Si vous n'en n'avez pas contactez-moi)
- un accompagnement pluridisciplinaire adapté à chaque phase du burn out
​
​
​

LES PRESTATIONS
ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL
DE L'ADULTE
+26 ans
Vous avez plus de 26 ans et vous ressentez des douleurs chroniques,
du stress chronique, de l'anxiété,
vous ressentez de la fatigue persistante ou de l'épuisement, vous constatez des troubles du sommeil, des troubles digestifs, ou des troubles émotionnels
(tristesse, colère, anxiété, peur..)
Vous êtes en souffrance au travail, dans votre vie personnelle,
en burn out
ou post burn out mais toujours fatigué.e
Vous avez besoin d'aide et de soutien dans une démarche de construction de projet professionnel / développement de compétences et acquisition d'autonomie.
ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL
DE L'ADOLESCENT
12-26 ans
Vous avez des douleurs chroniques , vous vous sentez sous pression, stressé.e,
Vous êtes en souffrance ou en difficulté dans le cadre scolaire, universitaire, dans le cadre d'une alternance ou dans votre vie personnelle.
Vous avez besoin d'acquérir des connaissances et de développer des compétences dans la démarche d'orientation et de soutien pour vous projeter dans un projet professionnel.
Un des parents doit être présent pour tout enfant mineur.
ACCOMPAGNEMENT
INDIVIDUEL
DE L'ENFANT
Proposition d'accompagnement art-thérapeutique sonore et visuel
Votre enfant est en souffrance, en difficulté et vous ne savez pas comment l'aider.
Parlons en ensemble pour lui offrir un espace d'e jeu pour tenter de créer un langage non verbal avec l'art-thérapeute et favoriser la libération émotionnelle.
Des séances parents - enfants peuvent être envisagées.
Un des parents doit être présent pour tout enfant mineur.
AU CABINET : LA SEANCE INDIVIDUELLE
Tarif adulte : 60 euros la séance (durée de la séance 1h à 1h15)
Tarif adolescent : 55 euros (durée de la séance 45 mn à 1h)
Tarif enfant : 45 euros (durée de la séance 30 mn à 45 mn)
​HORS LES MURS DU CABINET : PREVENTION ET ACCOMPAGNEMENT EN COLLECTIF OU EN INDIVIDUEL
Entreprises, associations, organisations - me contacter pour une offre personnalisée et adaptée à vos besoins
Mode de paiement : chèque, espèce, carte bancaire
Les prestations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.
Cependant, certaines mutuelles prennent en charge partiellement ou en totalité selon votre contrat des séances d'art-thérapie ou de réflexologie sur présentation d'une facture.
ART-THERAPIE SOMATIQUE ET BURN OUT

​L'art-thérapie somatique, qu'est ce que c'est ?
​
L'art-thérapie somatique a été développée par Johanne Hamel , psychologue et psychothérapeute par l'art au Québec, conférencière, auteure, enseignante, art-thérapeute.
​
Au cours de toutes ses années de pratique et de recherche, elle a démontré de quelle façon chacun peut participer à l'apaisement ou à la disparition de la douleur chronique grâce à
l'art-thérapie somatique.
Elle cite :
- l'importance de la sensation globale = une sensation qui a du sens
- l'importance du corps = si rien ne change dans le corps, peut-on parler de transformation personnelle réelle ?
- une art-thérapie intégrative.
- l'importance de la régulation des émotions
​
Concrètement, l'art-thérapie somatique peut se caractériser par la représentation tracée de la silhouette grandeur nature et l'approche par le processus créatif soit la trace de la douleur, la forme, la localisation, l'intensité, la couleur, l'avant et l'après.
Les exercices sont centrés sur la sensation physique.
​
Lart-thérapie somatique ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension du rôle du psychisme sur le corps physique.
​​​​​​​​​​​​​​​​​
L'AYRVEDIQUE LA MEDECINE INDIENNE ANCESTRALE
ET LE BURN OUT
Respiration I relaxation I massage
Alimentation I sommeil I activité
Le massage Shiro-Abhyanga, une technique ancestrale qui fait partie des massages ayurvédiques les plus pratiqués encore aujourd'hui en Inde.
C'est un massage essentiellement concentré sur la partie supérieure du corps : crâne, cheveux, dos, bras, cou, visage.
​
Dans la représentation énergétique de l'homme selon la tradition indienne, il reçoit la vie - le "Prana" - par le sommet de son crâne. Quand l'huile de sésame, de coco ou l'huile médicinale est appliquée sur la tête, elle est absorbée par la racine des cheveux, connectée aux fibres nerveuses.
​
Les bienfaits de cette pratique appliquée à Demelt :
une reconnexion aux sensations corporelles, le ressenti d'un état de relaxation, la libération de tensions physiques dans la nuque et la zone supérieure qui a une répercussion sur tout le corps.

Sonothérapie
La relaxation sonore
Technique de massage sonore
​
Votre corps agressé par des bruits quotidiennement, soumis au stress se déséquilibre ce qui entraine fatigue et maladie à plus long terme.
Les sons des bols tibétains en provenance des Artisans du Népal, vous soutiendront dans un processus de lâcher prise mental et de libération des tensions accumulées.
Ils amplifient le niveau de relaxation.
